Documentation Conservateur
En quoi consiste Collectif Objets ?
Collectif Objets en quelques mots
Collectif Objets est un service public numérique du ministère de la Culture. Il favorise la préservation du patrimoine mobilier protégé en facilitant le dialogue entre les acteurs de la chaîne patrimoniale. Il prend la forme d’un site web (ou plateforme numérique) où conservateurs et municipalités peuvent échanger.
Collectif Objets permet aux conservateurs d’organiser des campagnes de recensement des objets protégés au titre des monuments historiques.
Les mairies sont invitées à recenser ces objets s’ils se trouvent sur leur territoire. Les communes effectuent le recensement en ligne après être allées voir les objets in situ. Elles remplissent un formulaire en ligne et envoient des photos pour montrer l’état des objets. Les conservateurs des antiquités et objets d’art (CAOA) et les conservateurs des monuments historiques (CMH) de chaque département reçoivent ensuite ces informations pour les évaluer.
Grâce à Collectif Objets, les conservateurs peuvent avoir une vue d’ensemble à jour des objets protégés au titre des monuments historiques de leur département. Ce service aide également les communes à prendre soin de leur patrimoine mobilier remarquable.
Le lien avec les bases de données nationales sur le patrimoine
- Les notices des objets protégés au titre des monuments historiques se trouvant sur la plateforme Collectif Objets contiennent des informations issues de la base de données nationale sur le patrimoine mobilier français nommée Palissy.
- Les photos des objets visibles sur Collectif Objets sont issues de la base des photographies conservées par le ministère de la Culture nommée Mémoire.
- Après validation par les conservateurs, les données recueillies lors des campagnes de recensement avec Collectif Objets sont reversées dans le système d’information patrimonial de l’Etat. Collectif Objets travaille en collaboration avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) dans cet objectif.
Les objets concernés par Collectif Objets
Collectif Objets s’adresse aux communes abritant des objets protégés au titre des monuments historiques (classés et inscrits) sur leur territoire.
Ce dispositif concerne les objets appartenant aux collectivités territoriales ou à des propriétaires privés (particuliers, associations…).
Les objets qui sont propriétés de l’État ne sont pas concernés par Collectif Objets.
Dans la majorité des cas, les communes entretiennent des relations avec les propriétaires privés et sont en mesure de leur transmettre l’information concernant la campagne de recensement.
Si vous êtes confrontés à un cas particulier, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Les conservateurs d’un département choisissent la liste des communes destinataires de la campagne. Vous pouvez donc exclure d’une campagne les communes qui sont des cas particuliers ou difficiles.
Fiabilité du recensement effectué par les communes
Plus de 90% des informations transmises par les communes sont validées sans correction par les conservateurs. Nous guidons les communes dans leur démarche de recensement.
Lancement d’une campagne de recensement
Si vous souhaitez déployer une campagne dans votre département
C’est simple : contactez-nous à l’adresse contact@collectif-objets.beta.gouv.fr pour prendre rendez-vous avec notre équipe de déploiement.
Collectif Objets est un service destiné aux conservateurs des Monuments Historiques et conservateurs des Antiquités et Objets d’Art.
Les étapes d’une campagne de recensement
- Les conservateurs lancent la campagne de recensement. Ils invitent les communes par mél à aller sur Collectif Objets pour découvrir les objets MH qu’elles abritent.
- Les communes recensent en ligne les objets MH. Elles doivent se déplacer pour constater l’état actuel des objets et en prendre des photos. Elles répondent ensuite à notre questionnaire en ligne. Une fois l’ensemble des objets recensés, elles transmettent aux conservateurs leur dossier de recensement.
- Les conservateurs examinent les informations et photos transmises. Pour chaque objet, ils peuvent alors valider les informations et engager des actions sur le terrain le cas échéant. Si des informations sont erronées ou manquantes, ils peuvent les corriger directement ou contacter la commune.
- Les données validées par les conservateurs sont reversées dans le système d’information patrimonial.
Les communes concernées par la campagne
Par défaut, l’ensemble des communes d’un département abritant des objets MH (à l’exception des objets MH propriétés de l’État) sont à intégrer à la campagne de recensement.
Mais, on peut choisir de ne pas inclure certaines communes si, par exemple, un inventaire a déjà été fait là-bas récemment.
Suite à la première campagne départementale
Les conservateurs peuvent lancer une nouvelle campagne de recensement auprès des communes n’ayant pas répondu. L’objectif est qu’en 5 ans l’ensemble des communes d’un département abritant des objets MH aient recensé leurs objets.
Se servir de Collectif Objets
Cette section s’adresse aux conservateurs et conservatrices ayant une campagne en cours ou planifiée sur leur territoire.
Créer son compte « conservateur » sur la plateforme
Les comptes « conservateurs » sont déjà créés sur Collectif Objet à partir de l’annuaire des conservateurs. Pour se connecter à la plateforme pour la première fois, vous devez :
- Vous rendre sur le site Collectif Objets.
- Cliquer sur « connexion conservateur » en haut à droite.
- Cliquer sur « Première connexion / Je n’ai pas de mot de passe ».
- Cliquer sur « Réinitialiser mon mot de passe » et renseigner votre adresse mél professionnelle.
- Vous recevrez un mél avec un lien de connexion vous invitant à définir votre mot de passe.
Comment créer une campagne de recensement ?
Les campagnes de recensement menées par Collectif Objets prennent la forme de campagnes automatisées de méls personnalisés auprès des communes abritant des objets protégés. Pour lancer votre campagne de recensement, suivez les étapes ou visionnez la vidéo ci-dessous :
- Connectez-vous à votre compte conservateur sur Collectif Objets et sélectionnez le département où vous souhaitez lancer la campagne.
-
Cliquez sur le lien « Créer une nouvelle campagne » et configurez la campagne :
- Complétez les informations demandées : nom de la personne en charge de la campagne, de la DRAC et choix des dates.
- Cliquez sur le bouton « Créer la campagne » : votre campagne est créée et les méls mis à jour avec les informations précédemment complétées.
- Définissez la liste des communes destinataires : en cliquant sur le bouton « Définir les communes destinataires ». N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Sauvegarder » pour enregistrer la liste mise à jour.
- Cliquez sur le bouton « Planifier la campagne ». Votre campagne est planifiée : les communes destinataires recevront un mail, à la date définie par vous, les invitant à recenser les objets protégés abrités sur leur territoire.
Voici également un tutoriel vidéo :
Accéder aux dossiers de recensement des communes
Après avoir recensé l’ensemble des objets MH abrités sur son territoire, la commune vous transmet son dossier de recensement. Il n’y a qu’un seul dossier de recensement par commune, peu importe le nombre d’objets.
Pour accéder aux dossiers de recensement des communes :
- Connectez-vous à votre compte conservateur sur Collectif Objets. Vous arrivez sur la page « Mes départements ».
-
Sélectionnez le département qui vous intéresse. Vous accédez alors au tableau de bord de la campagne de recensement communal dans ce département.
Les dossiers de recensement transmis par les communes sont présentés soit dans un tableau (« Vue Tableau »), soit sous forme de carte (« Vue Carte »).
-
Cliquez sur le nom de la commune qui vous intéresse pour accéder à son dossier de recensement.
Pour information : les conservateurs rattachés à un même département ont une vue partagée sur ce tableau de bord, en temps réel.
Examiner le dossier de recensement d’une commune
Suivez les étapes ou visionnez la vidéo ci-dessous :
-
Cliquez sur l’objet qui vous intéresse : vous accédez au questionnaire de recensement complété par la commune pour cet objet.
Le premier encadré blanc, en haut de page, affiche des informations issues de la base Palissy de la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP). Les informations transmises par la commune se trouvent en dessous, dans la partie bleutée sous l’intitulé “Recensement”. Les photos transmises par la commune (si elle en a bien transmis) se trouvent sur la droite de cette section.-
Examinez les informations transmises par la commune : à partir des photos transmises par la commune, qui sont cliquables et zoomables pour en examiner les détails, vous pouvez valider (en les laissant comme telles) ou corriger les informations renseignées.
Pour corriger une information, il vous suffit de cliquer sur « Modifier » et de sélectionner la réponse appropriée puis de cliquer sur « Choisir » pour valider votre modification.
N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications en cliquant sur le bouton « Sauvegarder » en bas de page.Si la commune s’est trompée d’objet, il est essentiel de supprimer les photos transmises. Sans cela, les photographie erronées risquent d’être reversées dans les bases nationales (base Palissy dans POP).
Reportez-vous à la section correspondante ci-dessous pour en savoir plus.
De la même manière, si la commune n’a pas transmis de photos, reportez-vous à la section correspondante ci-dessous. - Préconisez à la commune, le cas échéant, des actions pour préserver l’objet.
Cochez l’action appropriée parmi la liste proposée :
- informer la commune sur les mesures d’entretien préventives,
- informer la commune sur les étapes préalables à la restauration,
- informer la commune sur les mesures d’entretien des édifices,
- informer la commune sur les mesures de sécurisation des objets, et
- informer la commune sur le dépôt de plainte.
Chaque action est associée à une fiche-conseil, qui sera automatiquement intégrée dans l’examen transmis à la commune après examen.
Un champ libre « commentaires pour la mairie » est à votre disposition si vous souhaitez préciser certains points à la commune.
-
Enregistrez votre travail : cliquez sur le bouton « Sauvegarder ».
-
- Répétez ce processus pour chaque objet abrité par la commune.
- Envoyez l’examen final du recensement à la commune : après avoir examiné les informations transmises par la commune pour chaque objet, vous pourrez lui envoyer votre examen. Pour cela, référez-vous à la section Envoyer mon examen à la commune ci-dessous.
Vidéo explicative : l’examen d’un dossier de recensement dans Collectif Objets
Si la commune n’a pas recensé le bon objet ou si les photos transmises sont problématiques
Si la commune vous a transmis des informations erronées ou insuffisantes, envoyez-lui un message (via la messagerie intégrée au site) afin qu’elle puisse faire les corrections nécessaires.
En effet, il ne faut pas « finaliser » les dossiers des communes où des éléments sont insatisfaisants car cela reviendrait à valider des informations erronées, qui pourraient être reversées dans les bases nationales du patrimoine.
Il faut notamment être très vigilant avec les photographies transmises. Si les photos ne correspondent pas au bon objet, ou s’il s’agit de photos d’archives, ou de photos issues de la base Palissy de POP (vous pouvez le vérifier en comparant les photos de la commune avec les photos qui s’affichent en haut de page) il est nécessaire de supprimer ces photographies. \ Pour cela, cliquez sur la photo transmises par la commune, cela ouvrira une “galerie photo” où vous pouvez faire défiler les photos transmises. Pour chaque photo erronée ou insatisfaisante, cliquez sur “Supprimer” en haut de page et validez cette action.
Vous pouvez faire part à la commune de remarques pour l’aider dans son recensement grâce à la messagerie intégrée au site.
Attention : une fois que vous aurez validé l’examen de la commune (c’est-à-dire que vous lui aurez transmis votre retour), celle-ci ne pourra plus modifier son recensement. Ainsi, si vous souhaitez qu’elle apporte des corrections ou des nouvelles images, échangez via la messagerie et attendez ces modifications avant de finaliser votre retour.
Si la commune n’a pas pris de photos
Suivez la même procédure que si la commune s’est trompée d’objet : envoyez-lui un message pour lui indiquer qu’elle doit ajouter les photos nécessaires pour réaliser votre examen. Les photos doivent être récentes et nouvelles.
Envoyer mon examen à la commune
Après avoir examiné les informations transmises par la commune pour chaque objet, vous pourrez lui envoyer votre examen.
Lorsque vous envoyez votre examen final à la commune, les informations qui y sont contenues sont considérées comme validées par votre expertise. Elles seront reversées par la suite dans le système d’information patrimonial de l’État, y compris les photographies transmises par la commune.
- Rendez-vous sur la page de la commune concernée. Pour accéder à l’examen, vous devez avoir examiné chaque objet recensé.
-
Cliquez sur le bouton « Envoyer l’examen ».
-
Décidez de si vous souhaiter prévoir une visite sur le terrain en cochant la case appropriée : « pas de visite prévue », « visite souhaitable » et « visite prioritaire ». Cette option n’est pas diffusée aux communes, elle est uniquement pour votre usage personnel et votre suivi.
Un champ libre « commentaire global » est à votre disposition si vous souhaitez préciser certains points à la commune.
-
Cliquez sur le bouton « Finaliser et envoyer l’examen à la commune » pour lui transmettre votre examen.
Fonctionnement de la « Vue Tableau » d’un département
- Vous pouvez directement taper le nom de la commune qui vous intéresse dans la barre de recherche « Nom de commune », puis cliquez sur la loupe.
-
Vous pouvez modifier l’ordre d’apparition des communes de votre département par :
- Ordre alphabétique : en cliquant sur la flèche de la colonne « Commune ».
- Nombre d’objets MH abrités par commune : en cliquant sur la flèche de la colonne « Objets ».
- Nombre d’objets MH indiqués comme prioritaires par la commune : en cliquant sur la flèche de la colonne « Objets prioritaires ».
- L’état de traitement du dossier de recensement : en cliquant sur la flèche de la colonne « Examen ». Lorsque le dossier de recensement d’une commune vous est transmis pour expertise, il porte le statut « à examiner ». Lorsque vous avez examiné un dossier de recensement et l’avez transmis à la commune recenseuse, son statut est indiqué comme « examen envoyé à la commune ».
-
Par défaut, seules les communes vous ayant envoyé leur dossier de recensement vous sont présentées (« recensement terminé »). Toutefois, vous pouvez également afficher l’ensemble des communes contactées en cliquant sur la flèche du filtre « Etat du recensement ».
- « Recensement démarré » : les communes qui ont démarré leur recensement mais ne l’ont pas terminé.
- « Toutes les communes » : l’ensemble des communes de votre département qui abritent des objets MH.
- « Communes inactives » : celles qui n’ont pas démarré leur recensement.
Fonctionnement de la messagerie
Une messagerie instantanée est intégrée dans le site Collectif Objets.
Elle permet aux conservateurs et communes d’échanger par mél directement depuis notre interface afin de centraliser l’ensemble des informations liées aux objets.
Pour y accéder :
- Sélectionnez la commune de votre choix et rendez-vous sur sa page.
- Cliquez sur l’onglet « Messagerie ».
- Vous pouvez alors rédiger votre message dans le champ dédié « Votre message » et y ajouter éventuellement une pièce-jointe.
- Cliquez enfin sur le bouton « Envoyer » pour transmettre votre mél.
La mairie sera directement informée sur sa boîte mél - par une notification - que vous lui avez écrit. De la même manière, lorsque la commune vous répondra, vous recevrez une notification sur votre boîte mél.
L’équipe de Collectif Objets a également accès aux échanges afin de pouvoir assister les communes lorsqu’elles rencontrent des problèmes avec le fonctionnement de Collectif Objets.
Fonctionnement du bordereau de récolement
Une fois que vous avez terminé d’examiner le dossier d’une commune et que vous l’avez transmis à la commune, vous pouvez générer un bordereau de récolement dans l’onglet dédié qui se trouve sur la page de chaque commune.
Les bordereaux de récolement sont pré-remplis avec les informations présentes dans Collectif Objets (PM de chaque objet, dénomination de l’objet, date de protection, état de conservation, commentaires de la commune et du conservateur entrés dans la plateforme et photos transmises par la commune) mais ils ne peuvent pas être modifiés.
Un bordereau peut être généré pour chaque édifice abritant des objets protégés dans une commune.
Désactiver les notifications de Collectif Objets
Vous pouvez choisir de désactiver les notifications automatiques reçues sur votre boîte mél lorsque les communes vous écrivent. Pour cela :
- Rendez-vous sur votre profil Collectif Objets en cliquant sur votre nom (en haut à droite de l’écran).
- Cochez la case « Désactiver les notifications automatiques » et enregistrer votre choix;
Retrouver votre liste des communes à visiter
Vous pouvez retrouver la liste des communes où vous avez considéré qu’une visite était nécessaire après examen de leur recensement, en cliquant sur l’onglet « Mes actions ».
Cette page affiche les communes que vous avez indiqué vouloir visiter lors de la finalisation de l’examen d’un dossier, et le degré de priorité que vous avez attribué à chaque visite prévue.
Si des informations sur un objet sont incorrectes
Les informations sur les objets monuments historiques sur Collectif Objets sont issues des bases de données du patrimoine Palissy et Mémoire (pour les photos).
Si des informations semblent prescrites ou erronnées sur Collectif Objets, nous vous invitons à les signaler directement à la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie (MPP) afin que les données soient corrigées à la source. Pour contacter la MPP : mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr .
Si un objet est attribué à une commune autre que celle qui l’abrite :
Si vous détectez une différence entre la localisation réelle d’un objet et la commune indiquée sur sa notice Palissy en amont d’une campagne, vous pouvez nous l’indiquer par mél à : contact@collectif-objets.beta.gouv.fr.
Si le changement de localisation de l’objet n’est pas détecté en amont de la campagne, c’est la commune indiquée sur la notice Palissy de l’objet qui recevra la demande de recensement.
Pour information, les notices Palissy indiquent généralement la commune qui abritait un objet à l’époque de sa protection, qui peut remonter à près de deux siècles. L’objet peut désormais être abrité au sein d’une autre commune.
Si vous ne recevez pas les e-mails envoyés par la plateforme Collectif Objets
Le compte de chaque conservateur dans Collectif Objets est lié à une adresse e-mail qui sert d’identifiant pour se connecter à Collectif Objets. Cette adresse sert aussi à prévenir le conservateur lorsqu’une commune lui écrit dans la messagerie intégrée à Collectif Objets, ainsi qu’à créer / réinitialiser son mot de passe pour se connecter à la plateforme.
Dans de rares cas, certains systèmes informatiques (de type “pare-feu” ou “anti-spam”) bloquent la transmission des e-mails provenant de la plateforme Collectif Objets. Par exemple, le système de pare-feu utilisé par le service informatique d’une région peut considérer que les e-mails envoyés par la plateforme sont des “spams” et ainsi empêcher les adresses e-mails des employés de la région de recevoir les e-mails provenant de Collectif Objets.
Si vous êtes dans cette situation, prenez contact avec les gérants du système informatique en question et demandez-leur de faire en sorte que les emails envoyés par la plateforme Collectif Objets (via l’adresse : contact@collectif-objets.beta.gouv.fr) ne soient plus considérés comme indésirables.
Autres
Crédits photographiques
Les photos prises par les communes dans le cadre d’une campagne de recensement Collectif Objets sont sous le régime de Licence Ouverte Etalab et peuvent donc être réutilisées librement, à condition qu’elles ne soient pas dénaturées et que la source soit citée.
Dans le cadre d’une création d’œuvre par un agent de l’État dans l’exercice de ses fonctions et répondant à l’accomplissement d’une mission de service public, l’État bénéficie de façon automatique d’un droit d’exploitation sur l’œuvre.
La Licence Ouverte Etalab est libre, gratuite et apporte la sécurité juridique nécessaire aux producteurs et aux réutilisateurs des données publiques. Elle garantit au « réutilisateur » le droit non exclusif, personnel et gratuit d’utiliser les informations sans limites géographiques ni temporelles.
Qu’est-ce qu’un « objet prioritaire » dans Collectif Objets ?
Il s’agit d’un objet qui a été désigné par la commune qui l’abrite (ou qui devrait l’abriter) comme étant disparu (introuvable) ou en péril.
Les objets prioritaires sont les objets qui semblent mériter une attention particulière dans un délai restreint.
Comment trouver un restaurateur ayant les qualifications requises pour effectuer des travaux sur un objet protégé au titre des monuments historiques ?
En France, le titre de “restaurateur” n’étant pas protégé, un artiste ou un artisan sans formation particulière peut se dire restaurateur. Le ministère de la Culture reconnaît seulement quatre diplômes précis comme étant les formations nécessaires et adéquates pour intervenir sur des objets protégés au titre des monuments historiques. Ces professionnels sont titulaires d’un diplôme reconnu au grade master de conservation-restauration des biens culturels (niveau bac +5/niveau 7 du cadre unifié européen) :
- diplôme de l’Institut National du Patrimoine – département des restaurateurs (Paris-Aubervilliers)
- master de conservation-restauration des biens culturels (université de Paris I-Panthéon-Sorbonne)
- diplôme national supérieur d’expression plastique de l’école d’art et de design TALM de Tours, mention conservation-restauration des oeuvres sculptées valant grade de Master
- diplôme national supérieur d’expression plastique de l’école supérieure d’art d’Avignon mention en conservation-restauration des biens culturels valant grade de Master.