Entretien des objets

Conseils pour l’entretien de vos objets

Préserver notre patrimoine, c’est aussi l’entretenir !

Vous trouverez dans cette fiche quelques conseils par type d’objets pour vous guider dans leur entretien.

De manière générale, il s’agit essentiellement de dépoussiérer les objets avec délicatesse et de veiller à aérer régulièrement la pièce pour lutter contre l’humidité.

Éviter, dans la mesure du possible le déplacement des objets car leur état est sensible aux changements d’humidité et de température (éviter les greniers ou caves humides ou les radiateurs par exemple). Les déplacements des objets lourds nécessite l’avis d’un professionnel.

Il ne faut jamais utiliser de matériel abrasif, ni de produits détergents pour nettoyer les objets. Un pinceau ou un chiffon doux suffisent au dépoussiérage.

Si l’objet est endommagé - tâches, traces de moisissures, attaques d’insectes, déchirures, trous, cassures : il faut prévenir les conservateurs pour qu’ils vous accompagnent dans un projet de restauration. Il ne faut jamais restaurer soi-même un objet (recollage, remise en peinture etc), au risque de l’endommager gravement ! voir la fiche sur les étapes préalables à la restauration.

Les tableaux

  • Ne pas toucher ou dépoussiérer la surface peinte, seulement le cadre (s’il est en bon état) avec un chiffon sec non abrasif ou un pinceau léger.
  • L’accrochage se fait de préférence de manière à laisser un intervalle entre le mur et le tableau, afin de permettre à l’air de circuler.

Les sculptures

Dans tous les cas pas d’eau, ni de détergents, surtout sur les surfaces peintes ou dorées. Il s’agit uniquement de dépoussiérer les œuvres avec un pinceau à poils souples sans appuyer.

Les textiles

Ne jamais laver soi-même les textiles anciens, ni les donner à nettoyer ou encore les battre ou les secouer. Ils peuvent éventuellement être dépoussiérés avec un pinceau souple. L’idéal est de les ranger à l’abri de la lumière, de préférence à plat, en évitant les plis. A défaut, suspendre les vêtements sur des cintres rembourrés.

L’orfèvrerie

Il est recommandé de porter des gants pour les manipuler et de passer un chiffon doux après chaque utilisation. Les produits de commerce sont à proscrire. Ranger les objets dans leur étui d’origine ou dans un linge de coton (éviter le plastique ou le carton car il y a des risque de dégagement de vapeurs acides ou de condensation).

Les meubles

Ne pas les coller contre les murs pour empêcher que l’humidité ne se propage. Éviter de les cirer.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.