Préparez votre recensement

Mener un recensement, c'est aller vérifier la présence d'un objet au sein de son édifice et constater son état en répondant à un questionnaire simplifié. C'est une opération rapide à mener (5 à 10 min par objet) et qui ne demande aucune expertise ou formation particulière. Les données collectées permettent aux conservateurs en charge de votre territoire de mieux connaître votre patrimoine, de vous aider à le valoriser et d'intervenir à temps pour le protéger.

Étape 1 - J'indique ma participation

Vous êtes élu·e ou agent municipal ? Vous êtes en charge du patrimoine de votre commune ? Vous pouvez nous indiquer que vous participez au recensement pour accéder aux conseils et à l’aide de Collectif Objets dans votre démarche. Le recensement des objets peut également être réalisé par une association si elle bénéficie de l’aval de la commune.

Étape 2 - Je prépare mon recensement

Nous vous guidons étape par étape. Comment s'organiser ? Quel matériel faut-il prévoir ? Comment évaluer l'état d'un objet ? Retrouvez dans cette liste les clés pour préparer votre recensement, mais aussi les astuces de nos conservateurs pour répondre aux questionnaires de recensement.

Voir le guide de recensement

Étape 3 - Je réponds aux questionnaires

Il est maintenant temps de visiter vos objets. Vous pouvez accéder aux questionnaires en utilisant les identifiants reçus lors l’inscription de votre commune. Pour chaque objet, trois questions très simple :

  • L'objet est-il présent ?
  • En quel état est-il ?
  • Est-il en sécurité ?

Une fois le recensement terminé, le conservateur en charge de votre territoire reviendra vers vous pour valider votre recensement et - si besoin - vous guider vers des opérations d’entretien, de sauvegarde ou de sécurisation de vos objets.

Vous n'avez pas accès à internet dans l'édifice ? Nous avons préparé une version imprimable de la liste de vos objets et des questionnaires à emporter lors de vos déplacements que vous n’aurez plus qu’à reporter en ligne à votre retour.

Télécharger le questionnaire imprimable

Les questions les plus fréquentes

  • Le code du patrimoine ne crée pas d'obligation particulière pour le propriétaire dans la gestion quotidienne. En en faisant un trésor national, il invite cependant à y accorder la plus grande attention. Lorsque des travaux sont envisagés, une autorisation doit être demandée à l’État. Le propriétaire peut également demander une subvention.
  • Vos réponses seront traitées par la CAOA et le CMH. Un compte-rendu vous sera adressé. Un récolement sera reconnu officiel après signatures des trois parties : la paroisse, la commune et la CAOA.
  • Veuillez consulter cette page dédiée du site du Ministère de la Culture : Intervenir sur un objet mobilier classé ou inscrit
  • Au delà de l'entretien courant qui consiste à nettoyer l'espace autour des objets, il convient de ne pas toucher aux objets protégés. Seul un professionnel habilité assurera une prise en charge optimale.

    Pour plus d'informations, veuillez consulter cette page du site du Ministère de la Culture : Intervenir sur un objet mobilier classé ou inscrit

Vous avez une question qui n'est pas dans la liste ? N'hésitez pas à nous contacter.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.