Sécuriser vos objets

Pourquoi sécuriser mes objets ?

Les objets monuments historiques sont des trésors nationaux (article L. 111-1 du Code du patrimoine). Il est du ressort de chacun - et en particulier des communes propriétaires - de s’assurer de leur préservation et de leur transmission aux générations futures.

Chaque année, des objets monuments historiques disparaissent du fait de vols ou d’actes malveillants. Afin de lutter contre ces vols, il importe de sécuriser les bâtiments qui abritent les objets monuments historiques, et de s’assurer que les objets eux-mêmes sont exposés de manière à garantir leur sécurité.

Le présent document est là pour vous guider dans vos démarches.

Comment sécuriser efficacement un bâtiment ?

Les objets monuments historiques sont principalement exposés dans des bâtiments accueillant du public. Les objets exposés dans des églises sont particulièrement vulnérables puisque celles-ci sont généralement ouvertes, sans moyens de surveillance permanents.

Aux heures d’ouvertures au public, la surveillance humaine demeure le meilleur moyen de sécuriser les objets. Il est également important de s’assurer que les objets eux-mêmes sont exposés de manière sécurisée (référez-vous à la section ci-dessous sur le système de fixation des objets).

En dehors des heures d’ouvertures au public, il faudra s’assurer que le bâtiment est bien sécurisé.

Nos 4 conseils pour assurer la sécurité du bâtiment

  • S’assurer que toutes les fenêtres sont bien fermées, en particulier les vitrages accessibles.
  • Vérifier que chacun des accès est bien fermé à clé. En particulier, ne pas oublier de vérifier les issues de secours, ou les issues secondaires, ainsi que les espaces intérieurs (sacristie par exemple)
  • S’assurer que les clés sont conservées dans un endroit sûr
  • Etablir et tenir à jour une liste de toutes les personnes qui disposent des clés

Astuce

Les serrures anciennes, bien entretenues ou restaurées par un serrurier qualifié, constituent un moyen de sécurité particulièrement efficace.

Ce dispositif peut être complété par des moyens modernes à condition d’être installés par des professionnels qualifiés (systèmes d’alarmes, clés de sécurité non reproductibles par exemple)

Comment sécuriser les systèmes de présentation des objets ?

Il faut également veiller à la qualité des accrochages et fixation des œuvres présentées au public, particulièrement pour tous les petits formats, et ce quel que soit leur lieu d’exposition.

L’intervention d’un restaurateur qualifié permettra d’identifier et d’installer le meilleur système de fixation pour éviter de porter atteinte à l’œuvre.

  • Tableaux: prévoir des attaches sécurisées, multiplier les points d’accrochage sur les supports, placer des mises à distance… Présenter les œuvres suffisamment en hauteur permettra également de les rendre difficiles à atteindre
  • Sculptures: faire des soclages ou des scellements spécifiques, privilégier la mise sous vitrine ou la mise sous clef de sculptures de petites tailles
  • Orfèvrerie, textiles et autres objets de petites tailles, non sécurisables par fixation: ces objets doivent être sécurisés par un rangement soigneux dans une armoire ou un local qui ferme à clef, idéalement séparé des locaux accessibles au public.

Astuce

Dans les églises, la sacristie est un lieu tout à fait approprié pour entreposer les objets qui ne peuvent pas être fixés - a condition que celle-ci ferme à clé. Avec l’accord du clergé affectataire, vous pouvez y déplacer les objets qui vous sembleraient les plus vulnérables. Ces regroupements d’objets constituent dans certains cas des “trésors d’église”, sécurisant les objets de plusieurs communes.

Autres moyens de sécurisation

Le maintien de l’objet dans son lieu d’origine est à privilégier, afin de préserver la cohérence de son histoire et sa connaissance par les citoyens locaux. Toutefois, si l’objet ne peut pas être mis en sécurité in situ via la sécurisation du bâtiment ou via un système de fixation approprié, deux options s’offrent à vous.

  • créer des réserves particulières (en mairie ou dans un bâtiment qui répond aux règles de sécurisation énoncées au premier chapitre)
  • déposer à la cathédrale les objets qui ne pourront pas être sécurisés dans la commune. Une convention de dépôt sera alors établie entre le propriétaire de l’œuvre et l’État (DRAC - Conservation Régionale des Monuments historiques) en liaison avec le conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA) du département. Dès l’instant où les conditions de sécurité et de bonne conservation de l’objet sont rétablies dans son site d’origine, son retour en ce lieu est très souhaitable.

Les 4 étapes qui doivent accompagner ces mises à l’abri :

  • Obtenir l’accord de l’affectataire (généralement l’association diocésaine ou son représentant)
  • Prévenir le Conservateur des Antiquités et Objets d’Art (CAOA) de ce changement de localisation
  • Signaler ces dépôts lors de chaque recensement quinquennal
  • Mettre à jour vos éventuels inventaires communaux

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.