Entretien de l’édifice et lutte contre les infestations

Introduction

Les objets monuments historiques sont des trésors nationaux (article L. 111-1 du Code du patrimoine). Il est du ressort de chacun - et en particulier des communes abritant des objets protégés - de s’assurer de leur préservation et de leur transmission aux générations futures.

Le bon entretien de l’édifice dans lequel ces objets sont conservés est nécessaire pour leur préservation.

Conseils génériques pour l’entretien d’un édifice

Température : Pour la bonne préservation des oeuvres, essayez de maintenir une température comprise entre 15 et 18°C dans votre édifice. Si vous déplacez une oeuvre, évitez les changements brusques de températures qui peuvent accélérer la détérioration des peintures et anticipez les déplacements d’oeuvres en échangeant avec votre CAOA au préalable.

Hygrométrie

L’humidité est un agent de détérioration rapide des oeuvres. Elle entraîne des risques accrus de moisissures, corrosions ou déformations. Surveillez les fuites d’eau, les phénomènes de condensation liés aux changements de température et les infiltrations d’eau. Pour mesurer le niveau d’humidité vous pouvez utiliser un hygromètre. Si vous constatez un niveau anormalement élevé d’humidité, éloignez les oeuvres de la source d’humidité. En tout état de cause, ne pas faire de ménage à grande eau dans des édifices qui abritent des oeuvres.

Luminosité

La lumière du soleil directe est un agent qui peut modifier, voire faire disparaitre, les couleurs des oeuvres (les spécialistes parlent de polychromie). Attention à ne pas positionner vos objets directement à proximité d’une fenêtre ou d’un puits de lumière, notamment les textiles et autres matériaux très photosensibles.

Les polluants (poussière, micro-particules)

Ces polluants ne doivent pas entrer au contact de l’objet. Passez le balais et dépoussiérez régulièrement votre édifice.

Prévenir les infestations de nuisibles

Ils peuvent faire l’objet de détériorations liées à différents types d’infestations (insectes, rongeurs, moisissures…). Celles-ci seront à signaler rapidement à la Conservation départementale des Antiquités et Objets d’Art.

Les étapes à suivre sont détaillées à la fin de cette fiche.

Les insectes

Certains objets monuments historiques (en bois, en tissu) sont très prisés des insectes. Généralement, vous ne verrez pas ces insectes à la surface des objets, car ils commencent souvent par attaquer l’intérieur. En revanche vous pourrez constater des dégradations à la surface de l’objet, des traces de sciure, des trous, ou des déjections… Ils apprécient les environnements sombres, humides et chauds.

Une surveillance régulière permet de détecter généralement à temps les infestations. Ce repérage, puis un traitement approprié permettent d’éviter que l’infestation se propage dans l’environnement de l’objet : boiseries et charpentes par exemple pour les insectes xylophages.

Vous trouverez ci-dessous des marques typiques de la présence d’insectes :

Insectes friands de bois (xylophages)

Les insectes xylophages les plus fréquents sont la petite vrillette, la grande vrillette, le capricorne et les termites.

Trous marqueurs de la présence de petite vrillette

Trous marqueurs de la présence de petite vrillette

Sciure au pied du meuble, illustrant la présence de vrillette

Sciure au pied du meuble, illustrant la présence de vrillette

Insectes friands de tissus :

Les mites, les blattes et les poissons d’argents peuvent infester des supports très divers (toiles des tableaux…).

Trou de mite sur un tissus

Trou de mite sur un tissu

Les moisissures

Il s’agit de champignons microscopiques, généralement de couleur verdâtre ou blanchâtre lorsqu’ils se sont développés. Ils ressemblent à de la poussière lorsqu’ils manquent d’eau. Visibles à la surface de l’objet, ils sont redoutables. N’essayez surtout pas d’intervenir directement, sinon en les brossant à sec et délicatement loin de toute autre surface pouvant être infestée.

Astuces pour éviter la moisissure

Pas de variations de température brusques, car ceci favorise l’humidité et leur développement.

En prévention, aérez les pièces où vous conservez les objets. Dépoussiérez régulièrement et délicatement vos objets.

N’utilisez pas d’eau sur l’objet ou à proximité (pas de lavage du sol à grande eau, pas de vase trop près d’une statue en bois ou d’un tableau…).

En cas de doute sur le niveau d’humidité dans l’air à différents moments, il est possible d’acheter un hydromètre qui sert à mesurer les variations du taux d’humidité relative de l’air.

Les animaux et oiseaux

Rongeurs, pigeons… Les bâtiments peuvent abriter bien du monde à votre insu !

  • Inspectez régulièrement l’intérieur des bâtiments pour s’assurer qu’ils ne sont pas infestés.
  • Attention aux appâts souricides qui font que l’animal peut se décomposer derrière un meuble ou un objet et ainsi générer une infestation de moisissures.
  • Les fientes de pigeon peuvent notamment endommager les œuvres en raison de leur acidité ; elles sont par ailleurs très difficiles à nettoyer et dangereuses pour les humains par inhalation.

Que faire?

Il ne faut pas intervenir par vous-même sur les objets monuments historiques ou d’intérêt patrimonial. Pour le reste du mobilier présent dans l’édifice, l’entretien courant suffit généralement à éloigner les nuisibles. Vous pouvez par exemple utiliser des produits répulsifs, appliquer des produits insecticides sur les bancs, chaises et autres tables de sacristie, fermer toutes les issues contre les pigeons, installer un système de double portes pour empêcher leur intrusion, … Pensez à bien respecter les consignes d’utilisation indiquées sur les produits employés.

Photographiez l’objet et ses dégradations pour échanger avec votre Conservation départementale des Antiquités et Objets d’Art (moisissures, trous d’envol, sciures suspectes ou toute trace de détériorations). Vous pouvez joindre ces photos directement sur le questionnaire de recensement pour documenter l’histoire de l’objet.

Après échange avec votre CAOA, vous pourrez isoler les objets infestés dans un lieu propice pour éviter de contaminer d’autres éléments.

Votre CAOA indiquera dans son rapport les mesures spécifiques à prendre pour chaque objet, avec des niveaux d’urgence sur l’ensemble de vos objets.

Si vous souhaitez améliorer l’état sanitaire à l’intérieur des édifices qui abritent vos objets, vous pouvez prendre contact avec l’UDAP de votre département.

Sources

Insectes : les noms fournis par ce site sont en latin, mais l’appellation en français figure au sein de chaque fiche :

  • Bois d’ouvrage CICRP · voir sur http://insectes-nuisibles.cicrp.fr/fr/bois-douvrage
  • Fibres textiles CICRP · voir sur http://insectes-nuisibles.cicrp.fr/fr/fibres-textiles

Moisissures :

Préconisations et conseils suite aux inondations (culture.gouv.fr)

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.